vendredi 7 septembre 2012

Secte Moon : Ancien témoignage d'une mooniste japonaise



Période 1980-1988 (extraits de l'article)

....Au début de l'année 89, Pascal a suggéré aux différents centres ADFI en France d'accueillir Michiko. L'ADVS Wissembourg (Association de Défense des Victimes de Sectes) de son côté l'a invitée du 14 au 19 juin....



... La secte Moon, comme en France, fait le recrutement directement dans la rue, sous forme d'enquête.
(ces questions, bien étudiées pour obtenir les renseignements utiles pour accrocher la personne, se trouvent sur une feuille séparée). Les jeunes qui sont recrutés par enquête forment ce que j'appelle les gens des églises de la secte,

 c'est à dire ceux qui ont fait voeu de vivre et mourir pour Moon. Ils sont entre 20'000 à 30'000 au Japon. Ces chiffres datent du mois dernier. La secte annonce toujours des chiffres impressionnants. Mais par les jeunes qui quittent la secte, nous arrivons à savoir à peu près combien, en réalité, il y a d'adhérents, maintenant au Japon."

 LE SECRET DES GOUROUS EXPLOITER L'ANGOISSE 

 DES GENS

Le manipulateur d'âmes possède l'art de détecter chaque petite faiblesse de ses victimes: 

chez les japonais, il s'agit de la peur sur le sort des parents morts et de la peur de ne pas être à la hauteur dans la compétition forcenée entraînée par l'industrialisation

(100 candidats dans les concours ouverts à 15 diplômes !)

 Record de suicides des jeunes ! Moon a compris que les plus grandes fortunes se font en exploitant systématiquement l'angoisse des gens. Car celle-ci augmente les superstitions et le masochisme (le besoin de se sacrifier, de souffrir pour assurer le bonheur lointain des autres).

Mais le secret, cité plus haut, ne suffit pas. A grande échelle, une escroquerie, à base financière surtout, n'est efficace que systématiquement coordonnée.

Pascal : "Pour en revenir au problème de ces vases, au Japon, dans la secte Moon, l'enseignement pour sauver l'âme de ses ancêtres est très important. Et c'est en toute bonne foi que les jeunes moonistes achètent ces objets, à des prix incroyables.

 Les moonistes ont dirigé aussi leurs ventes sur les personnes âgées et femmes au foyer. 

De jeunes moonistes sont devenus de véritables spécialistes dans la vente de ces objets.

 Ils suivent des stages spéciaux dans les centres moonistes, où ils sont entraînés à la vente de ces objets. Généralement par deux, ils se présentent chez un particulier.

Ils n'indiquent jamais qu'ils font partie de la secte Moon. Certains anciens moonistes ont expliqué ce fait à la Télévision. Il faut dire que cela est bien recommandé par leurs chefs : ne pas dire qu'ils sont moonistes, et, s'ils sont arrêtés par la police, ne pas dire qu'ils travaillent pour la secte. Ils parlent souvent plusieurs heures avec les personnes, surtout de religion, et particulièrement de l'âme des défunts.

 Ensuite, ils les invitent pour le lendemain à leur centre, où commence un véritable lavage de cerveau.

Un témoin de 70 ans a raconté à la télévision être resté plus de 18 heures dans un centre, sans pouvoir sortir, jusqu'à ce qu'il signe le contrat d'achat. 

Les moonistes poussent le culot jusqu'à escorter ces personnes à la banque pour toucher l'argent. Ce système a duré plusieurs années.

Mais, il y a deux ans, un mooniste, Soejima, créateur du journal mooniste japonais Sekaï Nippon, chassé de la secte à coups de poings et de bâton, a fait des révélations à ce sujet.

Ensuite, je dois dire que nous devons beaucoup à certains journalistes du journal Asaï Shimbun, qui par leur courage, ont réussi à porter le problème devant le grand public. Pour la première fois, il y a deux ans, ils ont expliqué dans un grand article, comment fonctionnait ce trafic scandaleux."



Voici les messages principaux du témoignage personnel de Michiko, tels que Mlle V., interprète officielle de japonais, nous les a traduits durant quatre heures devant deux témoins. 

L'enregistrement peut être consulté au secrétariat de l'ADVS (J'ai dû contracter le texte et le compléter par les confidences ultérieures de Michiko).

SOULAGER LA SOUFFRANCE PAR DES SACRIFICES !(*)

(AS = Association ADVS MI = Michiko - Les prix ont convertis des yens en francs au cours été 1989).

AS - Vous avez été mooniste ?

MI - Oui, durant 15 mois, il y a de cela 3 ans. J'ai écrit un livre à ce sujet en collaboration avec le Pasteur qui m'avait aidée à me libérer. Le voici ce livre, en japonais, non traduit.

AS - Comment êtes-vous rentrée dans ce mouvement ?


MI- J'étais maîtresse d'Ecole Maternelle. Mais, durant mes études, qui ont duré jusqu'à mes vingt ans, je suivais, par intérêt personnel, des cours bibliques à l'Université, cela durant deux ans, à côté de mon travail. Ce qui m'y intriguait surtout, c'était la Genèse.


AS - Et pourquoi donc la Genèse ?

MI - A cause de l'histoire de Caïn et d'Abel. 




L'offrande de Caïn n'avait pas été acceptée par Dieu, mais celle d'Abel, oui. J'ai trouvé Dieu injuste et cela me bloquait totalement. Je ne comprenais pas. La réponse de mes instructeurs, que les plans de Dieu échappent à notre compréhension, ne me satisfaisait pas. On m'a dit alors de prier pour recevoir la lumière. Mais je ne savais pas prier: cela me donnait des soucis.

AS - Quelle est la religion de vos parents ?


MI - Mes parents sont shintoïstes

(la traductrice dit "athées") comme tous les japonais traditionnels, très respectueux des rituels. J'ai fait, à cette époque, un stage dans des écoles maternelles protestantes ...

 J'étais aussi malade: un mal de gorge me donnait des difficultés de parler; 
je me demandais si je pourrais rester dans ma profession. J'en ai parlé à une amie du Lycée qui m'a invitée à consulter quelqu'un ...

 J'allais de plus en plus mal: je l'ai suivie sans savoir qu'elle était mooniste depuis l'âge de 17 ans ! Elle m'a conduite d'abord au REIJO, dans un temple où l'on parle beaucoup de la généalogie, du culte des ancêtres. On y insistait pour découvrir les ancêtres qui risquaient de rester en enfer.

Pour soulager leurs souffrances, il fallait offrir des sacrifices, 
ce qui signifiait là-bas acheter des vases sacrés.

Prix moyen: 33 000 Fr. Hélas! moi, je n'avais pas les moyens de payer un tel prix. J'ai pleuré. 

On m'a dit que tous mes problèmes de santé et de métier seraient résolus par ce geste: ce sont mes sacrifices qui comptent, non les sommes payées, ce qui donne la chance aux pauvres, auxquels le vase est proposé à 33'000,-Fr alors qu'il est vendu aux riches jusqu'à 130'000,-Fr.

 C'est ainsi que j'étais harcelée de questions de 19h jusqu'à 2h du matin : 7 heures sans discontinuité.

 A cette heure, plus de bus. Je m'obstinais: je ne pouvais rien dépenser. Je n'ai été libérée qu'après avoir accepté d'acheter des carottes séchées: 14'000,-Fr pour 4 sachets d'une livre ensemble.

Sur place je ne pouvais régler que 150,-Fr. Mais le lendemain, je suis revenue donner encore 500,- Fr, 500,-Fr le mois suivant, etc ... Je n'ai reçu aucune quittance ... Pour trouver une solution à ce nouveau problème -, car j'avais peur d'être la victime d'un trafic - ma copine me suggéra de me rendre à la vidéothèque des moonistes pour commencer à y étudier le livre "LES PRINCIPES DIVINS ". (bible mooniste) Cela se passait en octobre..


AS ­ De quel trafic aviez-vous donc peur d'être la victime ?

MI - Je ne savais pas encore en octobre de quoi j'avais peur exactement. J'ai pourtant hésité jusqu'en janvier. Mes problèmes s'étaient empirés. J'allais donc à la vidéothèque pour un stage appelé : "Trois jours". Là seulement j'ai compris que j'étais dans le mouvement de Moon.

J'étais enfermée avec d'autres, sans possibilité de contact avec l'extérieur:
nous ne dormions pas assez mais on étudiait les Principes Divins du matin au soir. J'étais très émue par l'image du
"DIEU QUI PLEURE"

Enfin, là j'ai compris que Dieu n'est pas du tout d'accord que nous nous tuions entre frères comme Caïn et Abel, qu'il est même très triste à cause de nos crimes. Mes doutes se sont envolés. Le dogme de Dieu qui pleure m'avait séduite.

AS - En aviez-vous parlé à vos parents ?

MI - Au contraire, car après ces 3 jours on m'avait inscrite pour le stage dit des "Quatre jours". Mais pour nous y préparer,on nous demandait de quitter auparavant à la fois notre famille et notre métier. Il fallait à présent vivre seulement pour Moon, dans une maison communautaire de la secte, et travailler pour lui, pour lui seul. On nous conseillait de quitter progressivement la famille sans rupture brutale. La maison de Moon se situait au milieu entre ma maison familiale et l'école où je travaillais.

J'ai commencé par abandonner mon poste de travail.

Aux questions inquiètes des parents, j'ai répondu alors que je voulais devenir indépendante! Et j'allais dormir de moins en moins chez eux.

 Finalement fin mars, je n'avais plus ni travail ni famille. 
Mes parents m'avaient pourtant mise en garde contre les sectes: en avril, ils ont été mis au courant de ma nouvelle vie chez Moon par des amis communs.

AS - Et votre santé, allait-elle mieux ?

MI - Oui, parce que j'ai été opérée fin avril à la gorge.
Je n'avais pas donné ma nouvelle adresse à mes parents, je ne leur téléphonais plus non plus ...

"JE SUIS LE "MESSIE DE LA FAMILLE"!

AS - Mais, où avez-vous été opérée, dans quelle clinique ?

MI - J'ai subi mon intervention chirurgicale dans l'hôpital que la secte mooniste possède au Japon:
 on y est influencé par, le climat d'enthousiasme général qui y règne, on n'y résiste pas. Après ma guérison,

 j'ai été invitée à suivre le stage dit des "Sept jours" et cela' au niveau national. J'y ai participé et y ai rencontré des ouvriers, des infirmières, des étudiants, etc ...
Et puis c'est moi-même qui insistais pour avoir le droit de travailler à présent pour Moon. 




J'ai accepté le principe que l'activité économique prime actuellement et hâte l'arrivée du paradis terrestre:
il fallait gagner de l'argent d'abord si l'on voulait gagner le ciel plus tard.

J'avais, je l'avoue, une tendance à accepter la souffrance et l'effort : j'étais ascétique. J'allais jusqu'à couper tous les ponts avec mes amis ...

 Mais je me rendais compte aussi que j'étais devenue très nerveuse, très instable, très déséquilibrée même. Depuis que je m'étais coupée de tout mon entourage habituel,

 j'avais perdu toute sérénité. Et puis à force d'être triste avec Dieu, une personnalité nouvelle et étrangère s'était installée en moi: je devenais lentement schizophrène.

AS - Vos parents ont dû remarquer cela ?

MI - C'est qu'ils ne me voyaient plus.
Cependant cela a changé quand mon père a eu un accident, une fracture de la jambe. Quelqu'un devait s'occuper de lui. J'ai demandé l'autorisation et celle-ci m'a été accordée. 

Je retrouvais alors des amis non moonistes mais je n'écoutais pas leurs objections:

 je m'enfermais en moi-même en me disant que c'était mon problème, qu'eux ne comprenaient pas. J'étais devenue mooniste parce que je pensais ainsi sauver mes parents :
 c'est que tous les parents déviés (= non moonistes) à leur mort, vont aux enfers. 

Pour éviter cette catastrophe, quelqu'un doit être le "MESSIE DE LA FAMILLE".
Même si les parents le contestent, plus tard, dans 3 ans, ils comprendront. J'étais convaincue de cela.

AS - Etes-vous restée dans la famille alors ?

MI - Dès la guérison de mon père, je devais et voulais retourner dans la communauté mooniste et j'y étais très active. 

Un jour, on m'a demandé de faire venir ma petite soeur: il s'agissait de la convertir. Je l'ai effectivement amenée au centre vidéo mais cela ne m'a pas réussi à la gagner à ma cause.

AS - Vous dites vous étiez très active. Cela veut que dire quoi ?

MI - J'ai été chargée de vendre des tampons en ivoire, des cachets au design personnalisé.

La grande mode au Japon à cette époque ! Je faisais du porte à porte. Sans succès. Chaque soir il fallait faire un compte-rendu au chef de vente de la communauté. Le plus inquiétant : ceux qui n'avaient pas réussi à assurer leur rendement, le quotum précis, devaient repartir après le dîner et vendre n'importe quoi dans les bars encore ouverts !

Parfois, mais rarement, j'arrivais à vendre une petite pagode en marbre, une pagode sacrée,
dont je montrais le catalogue aux gens (rose, blanche ou grise). Vendre un objet sacré à une personne, c'est devenir le "PARENT DE L'AME SAUVEE". Quel bonheur pour moi de pouvoir jouer ce rôle' de sauveur d'âmes !

AS - Que coûtaient les fameux cachets en ivoire par exemple ?

MI - Suivant le modèle, entre 5'000 et 10'000,-Fr cela dépendait des inscriptions, aussi du nombre d'idéogrammes, de lettres. Comme mes résultats de vente étaient médiocres, j'ai été envoyée à un stage "d'un mois", dit de "spécialiste des activités économiques" et cela dans une ville lointaine. Deux heures de train! J'étais au milieu de 30 participants:

 nous apprenions à rédiger une fiche très précise sur chaque client. 
Moyenne: 100 visites porte à porte à faire chaque jour avec liste précise. Sur cette liste figuraient à l'avance les problèmes des gens: parents malades, couples sans enfants, enfants infirmes, etc...

Ces clients achetaient plus facilement nos pagodes ou cachets. Nous avions avant tout le désir de consoler: Dieu pleure mais on peut y remédier... Bien entendu, la rivalité régnait entre vendeurs, qui signalaient les mauvais résultats des concurrents, leurs fautes. 

On se culpabilisait. Bref, comme nous ne vendions qu'à 3 des 100 clients visités chaque jour, c'était épuisant : il fallait courir, courir toujours plus vite ... entre 11h et 19h du soir. 

Et chacun devait à la fin du mois avoir atteint son quotum et avoir rapporté au moins 43'000,-Fr en chiffre d'affaires. Comme j'avais lors du stage d'initiation, été déclarée la meilleure vendeuse, j'avais à conserver mon prestige. 

Très dur. Les mauvais vendeurs, dans l'intérêt de tous, étaient affectés au ménage de la maison, au nettoyage:
 c'était pour nous une vraie punition.

AS - Mais comment faisiez-vous pour tenir le coup ?

MI - Je n'ai pas toujours tenu le coup: je dormais mal et tout à coup, je suis tombée malade. J'ai dû arrêter mon travail durant 3 jours. On m'a demandé pe rattraper le chiffre d'affaires perdu en travaillant encore plus les jours suivants! J'avais une dette à payer envers la communauté! Pour gagner davantage je ressortais le soir vendre du poisson séché. Dur! Durant 6 mois, c'est à peine si nous nous sommes donné le temps de manger.

AS - Mais où logiez vous alors?


MI - Six mois par année, nous vivions à 7 dans un mini bus, serrés la nuit comme des sardines. Voyage dans tous les sens à travers le Japon. Chaque matin, il fallait annoncer son objectif pour la journée: tant et tant de francs à rapporter. Gare à celui qui n'y arrivait pas! Les moonistes japonais, je vous le signale, sont plus zélés, plus fanatiques peut-on dire, que les moonistes américains.

AS - Quel a été à ce sujet votre plus grand succès?

MI - J'ai réussi à vendre une pagode sacrée à 240'000,-Fr
à une femme mariée. Son malheur ? pas d'enfant! Mon exploit consistait à lui vendre cette pagode sans la lui livrer. Oui. Sans la lui livrer. Elle savait où se trouvait sa pagode et recevait à intervalles réguliers le droit de la voir quelques minutes. J'ai réussi à lui expliquer que pour l'équilibre général de son milieu, il valait mieux la laisser au temple: elle en était soulagée. Le chef m'a félicitée !

AS - Bravo! Si j'étais industriel, je vous embaucherais sur le champ pour la représentation.

MI -Plusieurs de mes amis ont réussi de tels exploits

"A LAVIOLENCE PIÉGEANTE DE MOON, LES PARENTS RÉPONDENT PAR LEUR VIOLENCE LIBERATRICE

AS - Comment êtes-vous sortie du groupe Moon, Michiko ?

MI- J'y avais vécu un an et six mois quand mon dû suivre une cure dans une ville où je me trouvais.
Je l'ai appris par lettre : j'ai immédiatement demandé à mon responsable la permission d'aller voir mon père. Comme j'étais la meilleure dans la vente, je suppose qu'à cause de cela il m'a donné l'autorisation de m'y rendre seule. Il m'a posé une condition : que mon père fasse un achat de 8'400,-Fr. Il m'a donné 2'000,-Fr pour lui offrir un cadeau et pour couvrir mes frais éventuels.

Après avoir discuté avec mon père, je voyais arriver des cousins et des oncles, en nombre toujours plus grand, très gentils et souriants. Ils m'entouraient joyeusement :

tout à coup, je me sentais bousculée, pressée en avant dans les escaliers, dans le couloir:
et finalement,malgré mes gesticulations et mes cris, dans un taxi qui démarra aussitôt. J'étais furieuse mais l'auto roulait vite, longtemps. Jusqu'à Osaka, ma ville natale : mes accompagnateurs ne me lâchaient pas une minute.

AS - Etiez-vous surprise par cette manoeuvre ?

MI- Non, pas tout à fait, mes parents ne lâchaient pas vite prise quand ils voulaient quelque chose. Je m'y attendais et on nous préparait à réagir au kidnapping. Celui-ci, s'il réussit, nous rend fous pour toute la vie et très malheureux! 

Aussi dans cette éventualité, je tenais caché dans les replis de ma robe un billet de 50,-Fr pour me faciliter la fuite en cas de coup de force de mes parents. 

Mais cette précaution ne m'a servi à rien; je me retrouvais enfermée dans une pièce d'un temple protestant dont les portes et les fenêtres étaient bien fermées! J'enrageais, je boudais, je trépignais... puis, résignée, je restais couchée.



Tout à coup un monsieur très digne apparut : il se dit pasteur, il a déjà par ce procédé fait sortir plus de cent jeunes de la secte Moon. J'étais la 153ème sur son tableau. Et aussitôt il me donna une Bible et m'invita à la lire ... Il revint ainsi le lendemain et chaque jour, parfois plusieurs fois mais je restais enfermée et muette. Et , puis un jour il parla de la brebis égarée :

j'avais moi-même jadis raconté cette parabole à ma petite soeur.
J'étais émue: je me mis à répondre au Pasteur T. mais surtout pour lui dire que je ne quitterai pas Moon. Parfois, je regardais la liste des clients que j'aurais dû avoir visités !

AS - Et quel rôle jouaient vos parents dans toute cette opération ?

MI - Ils m'apportaient à manger et s'occupaient de mon linge: 

ils venaient surtout discuter avec moi pour mesurer mon évolution, et aider les efforts du Pasteur T. Mon père se mit souvent à pleurer, ma mère encore plus: j'avais le coeur gros mais je disais en moi: il faut que tu leur résistes ! Je voulais téléphoner à mes amis moonistes mais le Pasteur T s'y opposait. Parfois tous étaient très excités :

 un jour, ma mère a levé la main, elle a failli me battre.
J'ai protesté contre ma séquestration : c'est bien pour sauver mes parents, malgré eux, que j'avais accepté de souffrir et de travailler. Pour me comprendre, ma mère est même allée au centre vidéo des moonistes : au retour elle m'a dit sèchement: ce n'est pas un endroit pour toi !

AS - Mais combien de jours êtes-vous restée enfermée dans le temple ?

MI - Dix jours ... Ce qui a été décisif pour moi, c'est d'abord la révélation que m'avait donnée le rappel dela parabole de la brebis égarée:



 Dieu qui me paraissait injuste envers Caïn, n'est pas si injuste que cela puisqu'il est capable d'oublier la masse, le troupeau entier, en faveur d'une petite bête perdue, d'une petite âme comme la mienne.

 C'était là le premier choc. Le deuxième choc vint le jour où le Pasteur T me lit un passage  de l'Epître de Paul à Tite!

" ... nous aussi nous étions insensés, désobéissants, etc ... 
Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit ..."

Chacun a donc ses chances: le Dieu chrétien ne me paraissait plus injuste du tout.
Au contraire: Il est le -Sauveur et pour chacun de nous. Cela changeait tout.

SECRET UNIVERSEL DES GOUROUS ESCROCS :
EMPÊCHER LES DISCIPLES DE RÉFLECHIR PAR EUX-MEMES

AS - Au fond ces 2 chocs vous ont enfin de nouveau permis de pense par vous-mêmes.

MI- C'est exactement cela. C'est ce qui m'a permis tout lentement de découvrir tous les mensonges de Moon, que me révélait avec précision le Pasteur T.

Celui-ci connaissait à la lettre les Principes Divins qu'il avait lus dix fois.

. A la fin, j'ai déclaré avoir compris mon erreur et vouloir reprendre ma vie en famille et dans mon métier. C'était un jour de fête pour mes parents: ils sont venùs me chercher au temple en pleurant de joie.

AS - Depuis cette faites-vous ?

MI- De fait, époque, cela fait trois ans, que je ne suis pas retournée à l'école comme institutrice.

Mon souci, c'était de libérer des griffes de Moon les copines que j'y avais entraînées de par ma faute. Mais cela, c'est un autre roman! Cela m'a mise en contact avec un avocat qui était submergé de plaintes des victimes de la secte Moon : des clients qui n'allaient pas mieux avec leur pagode dans l'appartement et qui ont compris la supercherie.

Des milliers de procès étaient en préparation. Cet avocat a formé un collectif de 300 de ses collègues de toutes les provinces du Japon pour mener son action. A cet effet, il m'a demandé de l'aider dans sa tâche : je suis devenue la secrétaire, spécialiste de la secte Moon, dans le cabinet de cet avocat.

AS - Est-ce que ce ne sont pas les français, victimes de Moon, qui auraient plutôt à aller au Japon pour y apprendre comment lutter contre cette hydre ?

MI - Il m'est difficile de répondre: les mouvements qui aident les victimes de Moon, comme le vôtre en Alsace, font beaucoup mais ne disposent que de pauvres moyens financiers. La situation est différente chez nous: on ne peut pas comparer.

AS - A ce propos, je trouve que nous avons parlé beaucoup d'argent au lieu de parler de religion à propos de Moon.

MI - Ce n'est pas un hasard. Les moonistes sont harcelés du matin au soir par ce problème : rapporter beaucoup de sous ! 

Imaginez-vous que nous touchions 500,-Fr par mois pour nos frais d'entretien personnels et 25,-Fr par jour pour notre alimentation. 

Mais chacun de nous ràpportait 43'000,-Fr en moyenne à la communauté chaque mois. Et pas de couverture sociale :
ceux qui ne peuvent plus travailler ou qui tombent gravement malades sont simplement renvoyés à leurs familles. 
Dieu est fatigué et, pour l'aider, il faut des hommes forts et sains, nous disait-on.

AS - Donc pas question de faire des économies pour les moonistes !

MI - Vous voulez rire ! Je ne pouvais même pas m'acheter un journal, je ne parle pas des livres que j'aurais voulu acquérir !

AS - Et vos distractions: cinéma, télé, radio, sport,promenade, visite ...?

MI - Vous n'y êtes pas: des loisirs ? Cela n'existe pas dans la secte Moon : ce serait perdre de l'argent, donc mauvais. Celui qui cherchait des distractions était sur le point de céder à Satan: il fallait l'aider à s'en libérer, le remettre au travail rémunérateur !

AS - Une obsession donc !

MI- Si vous voulez. Mais nous étions fiers de lire les bilans triomphants sur le plan national. On y parle en milliards de francs, oui, pour tout le Japon en une année. 

Le Consummers Center qui accueille les plaignants à Tokyo dispose de chiffres qui font rêver. 

Exemple: les 20 000 victimes de Moon qui ont consulté ce centre, les clients, acheteurs de pagodes ou de cachets, etc... ont en 7 années versé un total se montant à 21 milliards de francs ! Qui dit mieux ?

AS - J'ai de la peine à croire. Ce sont des chiffres de budget d'Etat !

MI- Je me souviens d'un fait: en 1988, environ 6 000 victimes ont porté plainte contre Moon, auquel ils avaient versé plus de 700 millions de francs, à eux seuls en un an ! 

Voilà pourquoi une LAWYERS CONNECTION SOCIETY a été fondée et regroupe, comme je l'ai dit, au moins 300 avocats à travers tout le pays : ceux-ci examinent environ 15'000 plaintes à propos de ventes faites de 1980 à 1987.

AS - Ces chiffres me donnent le vertige j'ose à peine les répéter !

MI - Répétez les: ce sont des faits vérifiables dans les comptabilités. Ces faits d'ailleurs ont obligé Moon à renoncer à la vente des vases et pagodes sacrés: en ce moment on vend surtout des tampons en ivoire.A tel point qu'on peut dire que Moon est le meilleur allié des tueurs d'éléphants! Un éléphant qui pleure, cela ne fait pas le poids à l'idée que Dieu pleure !

AS - Dernière question : je reviens à ce que vous disiez en début à propos de Caïn et d'Abel; qu'en
pensez-vous à présent ?

MI - Je ne peux pas en parler aussi bien que T. avec lequel j'en ai discuté des jours entiers. Je préfère ne pas répondre maintenant à cette question trop difficile pour moi. Disons que je suis très près de la position protestante.

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