samedi 3 août 2013

Le curé d'Ars et les protestants



Tiré de "l'Esprit du Curé d'Ars "/
J-M. Vianney - dans ses catéchismes-homélies- et sa conversation /
Paris 1864.

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Ars/Esprit.pdf

3ème partie /sa conversation /p. 279

1/Le curé D'Ars et le riche protestant




Le Curé d'Ars eut un jour une entrevue avec un riche protestant.

Le serviteur de Dieu ,
ignorant que l'homme à qui il venait de parler de Notre-Seigneur et des saints comme il savait en parler avec la plus cordiale et la plus large effusion,eût le malheur d'appartenir à une secte dissidente,
lui mit en finissant une médaille dans la main.


Celui-ci dit en la recevant : 
Monsieur le Curé ,vous donnez une médaille à un hérétique.
Du moins ,je ne suis qu'un hérétique à votre point de vue.
Malgré la diversité de nos croyances,

j'espère qu'un jour nous serons tous les deux au ciel.



Le bon curé prit la main de son interlocuteur et fixant sur lui
des yeux dans lesquels se peignait la vivacité de sa foi et 
l'ardeur de la charité,

il lui dit avec un profond sentiment de tendresse compatissante :



Hélas,mon ami ,nous ne serons unis là-haut,qu'autant que nous aurons commencé à l'être sur la terre.La mort n'y changera rien.
"Où l'arbre tombe,il reste"***

-Monsieur le Curé,je me fie au Christ qui a dit :"Celui qui croira en moi aura la vie éternelle".



-"Ah mon ami,Notre-Seigneur a bien dit autre chose.

Il a dit que celui qui n'écoutait pas l'église,devait être regardé
comme un païen.




Il a dit qu'il ne devait y avoir qu'un troupeau et qu'un pasteur.
et il a établi Saint Pierre,pour être le chef de ce troupeau."




Puis prenant une voix plus douce et plus insinuante :
"Mon ami,il n'y a pas 2 manières de servir Notre-Seigneur,il n'y en a qu'une bonne : C'est de le servir comme ,il veut être servi."

Là-dessus ,le bon curé disparut,laissant cet homme pénétré d'un trouble salutaire,avant-coureur de la grâce divine,dont on nous dit qu'il fut plus tard l'heureux vaincu.

---------------------------------------------------

Idem même livre 

p.62/le Curé d'Ars dans ses catéchismes-1ère Partie.

2/Le Curé d'Ars et les 2 ministres protestants


il est venu un de ces jours,deux ministres protestants qui ne croyaient pas à la présence réelle de Notre-Seigneur.
Je leur ai dit : 
"Croyez-vous qu'un morceau de pain puisse se
détacher tout seul et aller de lui-même se poser sur la langue de quelqu'un,qui s'approche pour le recevoir ?"
-Non-Donc,ce n'est pas du pain!"

Puis M.Vianney ajoutait : 



C'est un homme qui avait des doutes sur la présence réelle;
il disait : "Qu'en sait-on? Ce n'est pas sûr.
La consécration ,qu'est-ce que c'est ?
Que ce se passe-t'il en ce moment sur l'autel ?"

Mais il désirait croire et priait la Sainte Vierge,de lui obtenir la foi.
Ecoutez bien çà."Je ne dis pas que c'est arrivé quelque part.

Je dis que cà m'est arrivé à moi.

Au moment ou cet homme se présentait pour recevoir la communion,la Sainte Hostie s'est détachée de mes doigts,quand j'étais encore à bonne distance.Elle est allée d'elle-même se reposer sur la langue de cet homme."


le curé d'Ars http://en.wikipedia.org/wiki/John_Vianney

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Vianney
--------------------------------------------------------

La religieuse,victime expiatoire,d'une famille protestante:
les intuitions du Curé d'Ars.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Ars/Intuitions/Intuitions/intuitions4/5religieuse.htm
Et aussi sur le même sujet :


Luther est en enfer : http://dossiersdegospanews.blogspot.fr/2013/07/luther-est-en-enfer-vision-de-la.html

----------------------------------------------------------------

***  Là où l'arbre tombe, il reste. (sens possible)
Si une personne se trouve, au moment de la mort, dans quelque mauvaise habitude, sa pauvre âme, tombera côté de l'enfer ; si, au contraire, elle est en bon état, elle prendra le chemin du ciel.



Commentaire :
J'ai des proches qui sont protestants.Et à chaque réunion,c'est la foire d'empoigne,mais rien de méchant.
Cependant, j'étais curieux de savoir le point de vue des Saintes et Saints catholiques.En cherchant bien ,j'ai trouvé 
ces quelques témoignages.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.