dimanche 16 septembre 2012

Secte Moon : Un ancien mooniste français témoigne.




LE TEMOIGNAGE DE PHILIPPE CABY, ANCIEN "MOONISTE"

Dans sa jeunesse, Philippe Caby, un Français, a été l'un de ces « moonistes ».
 En 1974, il devient même, pendant quelques mois, photographe officiel du « père ».  Il reste deux ans dans le mouvement qu'il quitte brutalement, épuisé psychiquement. Aujourd'hui, Philippe Caby a 63 ans. Catholique pratiquant, cet ancien professeur de droit et de théologie a des responsabilités pastorales dans le diocèse d'Arras.


Comment êtes-vous entré dans la secte Moon ?


Le premier contact a eu lieu en septembre 1973.  J'étais en DEA de Droit et je travaillais comme Conseiller dans un Cabinet juridique et Fiscal, à la Bourse de Lille. Dans la rue, à côté de la gare SNCF, j'ai rencontré 2 jeunes qui m'ont parlé de Dieu, de l'Unité des Chrétiens et de la Paix dans le monde... Il était 22h. Je leur ai promis d'aller les voir dans leur centre lillois le lendemain... A l'époque, la secte s'appelait « Association pour l'unification du Christianisme Mondial ».
(l'Aucm est une branche de la secte Moon).

Vous y êtes allé ?

Oui. Là, je fus chaleureusement accueilli, et dans un premier temps on lisait la Bible, l'ancien et le nouveau testament. Ca me semblait acceptable... J'y retournais de plus en plus souvent. Même les week-ends, je les passais avec eux.  Très vite, on me présenta un livre: « les principes divins » qui se révéleront être la 3ème partie de la Bible selon Moon....


Qu'est-ce qu'il y a dans ce « troisième testament » ?

D'après lui, c'est une révélation que Dieu lui a donnée. Moon y revisite le plan du Salut, depuis l'ancien testament au nouveau testament, pour arriver à lui, Moon, le vrai messie, celui qui va donner au monde, non seulement le salut spirituel, comme l'avait déjà fait Jésus, mais surtout terrestre. Grâce à lui, il y aura la paix universelle, le monde deviendra un paradis. Jésus n'a pas pu eu le temps de le faire car il a été assassiné par Satan...

Moon se présentait donc comme le deuxième Messie ?

Selon Moon, l'homme a chuté avec Adam et Eve. Mais dans le plan de Dieu, l'homme idéal devait revenir.  Cet homme idéal, c'était Moon ! Un nouvel Adam, parfait, qui devait trouver une Eve, parfaite. Leurs enfants seraient sans péché.  Les membres de la secte, après purification, peuvent eux aussi redevenir des femmes et des hommes parfaits ! D'où ces mariages collectifs par milliers.
 C'est la théologie de Moon : que le monde soit uni, grâce à de nouvelles familles. Lors de ces mariages collectifs, il mélangeait volontairement les langues et les cultures.



Comment la théologie mooniste peut-elle justifier la mort de son messie ?
Je pourrais vous répondre que le Christ est mort, lui aussi. Moon avait réponse à tout. Il prépare sa mort depuis 15 ans. Il a transmis le flambeau spirituel à son dernier fils qui a sûrement préparé une explication théologique. Malheureusement, je pense que la secte va perdurer.  D'autant qu'il y a beaucoup d'argent. Moon a amassé une fortune colossale. Ses nombreux enfants risquent de se disputer l'héritage mais je reste encore en contact avec quelques moonistes qui sont persuadé que la secte ne va pas s'effondrer....

Comment avez-vous rencontré Moon ?

Un jour, on m'a dit que Moon m'avait choisi pour être le leader du mouvement en France. Pour vérifier que c'était bien ce que souhaitait le ciel, on m'a demandé de faire un jeûne de 7 jours.... Ce que j'ai fait, sans qu'on me force ou qu'on m'enferme. 

Avec les moonistes, il y a toujours cette pression qui fait qu'on a envie d'aller plus loin. Pendant une semaine, je n'ai fait que boire. Dès le deuxième jour, on commence à avoir des cauchemars et des hallucinations. Là, on vous donne des livres à lire sur les esprits, le rôle cosmique des planètes ou sur l'arrivée du messie. Des trucs complètement débiles mais qu'on finit par croire, par faiblesse.... Je suis ensuite parti aux Etats-Unis, où vivait Moon, pour continuer ma formation.

Comment ça s'est passé là-bas ?

J'ai participé à une grande campagne d'évangélisation à travers les Etats-Unis. En quatre mois, j'ai traversé 37 des 50 états américains.... On se déplaçait par centaines, en mini bus. Sur la route, on ne se s'arrêtait pas, sauf pour faire le plein d'essence. Une fois, j'ai conduit  4000 kilomètres d'affilée ! Derrière moi, il y avait des gens qui me  « magnétisaient » pour que je ne dorme pas. J'étais comme un zombie, télécommandé. On sillonnait les villes et les universités américaines pour recruter. 

On travaillait 22 heures sur 24. Dans chaque ville, notre mission était de faire du porte à porte et de distribuer des tracts. On ne mangeait que deux fois par jour: une fois le matin à 6 heures, et puis une fois le soir à 22 heures.  Nous devions avoir faim pour mieux lutter contre le diable. Dans la rue, on chantait des chants chrétiens. L'objectif était d'inviter un maximum de gens aux conférences que donnait Moon, le soir. C'est pendant l'une de ces conférences que j'ai vu Moon pour la première fois....

Quelle impression vous-a-t-il fait ?

J'ai été surpris car il ne parlait pas anglais... Il parlait uniquement en coréen. Son traducteur ne le quittait pas. Mais il avait un charisme extraordinaire. On le sentait tout de suite... Je suis, par la suite, devenu le seul photographe officiel de la campagne. Moon disait que c'était des moments historiques qui ne devaient pas être divulgués de partout....

Vous avez côtoyé Moon de près pendant ces quelques mois passés aux Etats-Unis. Quel était sa personnalité ?

C'était un homme colérique. Il pouvait parler  violemment. Il  savait ce qu'il voulait et n'en démordait pas. En revanche, sa femme était très douce et gentille. Elle permettait de nuancer les choses. Un chêne à côté d'une rose...


Qui était Moon ?

Un Coréen né en 1920. Il a d'abord été pasteur d'une église protestante. Il a formé des groupes de prière charismatique. Il a peu à peu basculé dans la transe et a commencé à avoir des visions de Jésus qui lui aurait confié une nouvelle mission....

Moon croyait vraiment à ce qu'il racontait ?

Je pense qu'à force de répéter qu'il était le messie, il y a cru ! Il est tombé dans son propre piège.  Moon s'est marié plusieurs fois avant de trouver sa véritable Eve. Personnellement,  c'est ce qui a commencé à me choquer: comment un vrai prophète peut-il se tromper à ce point ? Mais encore une fois,  il avait des réponses à tout...

Moon était à la tête d'un empire financier colossal. Près d'un milliard de dollars. Comment a-t-il pu amasser autant d'argent en si peu de temps ?

C'était un homme d'affaires. Il savait faire du business et a monté de nombreuses sociétés. Et puis il a créé des centaines d'institutions caritatives pour la paix dans le monde ou pour le droit des femmes, par exemple. Il arrivait à générer de grosses subventions. C'était un roi de la communication,  une personnalité extraordinaire, d'un point de vue intellectuel mais aussi psychique. Il utilisait des techniques de persuasion puissantes. Il a d'ailleurs été vu avec  tous les grands de ce monde !

Comme qui ?

Imaginez que pendant mon séjour aux Etats-Unis, nous avons rencontré le président Nixon pour le soutenir dans l'affaire du Watergate...




Le président Nixon prenait Moon au sérieux ?

Bien sûr ! A la même époque, Moon a approché le futur président Carter, qui, à l'époque, était gouverneur de Géorgie. Lui aussi est tombé dans le panneau, au point d'offrir trois jours de congés à ses fonctionnaires pour venir écouter Moon quand on était à Atlanta !  Je peux vous dire que Carter, comme Nixon étaient littéralement subjugués. Mais au final, il n'y avait qu'un gagnant dans l'affaire: Moon....

La secte revendique 3 millions de fidèles notamment en Corée du Sud et aux Etats-Unis. Qu'est ce qui fait le succès de Moon auprès du grand public ?

Ses idéaux de la paix mondiale. Il surfait notamment sur la cause de la réunification des deux Corées. Ses idéaux étaient très simples. Son discours passait facilement. Il disait vouloir créer une grande famille. Il savait influencer les gens. Quand il mariait 45 000 personnes en même temps,  les conjoints se voyaient pour la première fois !  Ils n'étaient pas du même pays, et souvent ne parlaient pas la même langue... C'est ahurissant...  Pour arriver à duper les gens à ce point, il faut avoir une forme de pouvoir. Pour moi, c'était une force psychique hors norme.

Comment vous êtes-vous rendu compte que vous étiez dans une secte ?

J'ai commencé à avoir de plus en plus de doutes... Un soir à la Nouvelle Orléans, j'avais besoin de solitude. Je suis entré dans une église méthodiste. J'ai passé la nuit dans l'Eglise. C'est là que je me suis converti et que j'ai vraiment compris que Moon était un imposteur.

En France, combien y-a-t-il d'adeptes ?




Il n'y en a jamais eu plus de trois cents.  Le mouvement n'a jamais vraiment pris... La mentalité européenne ne colle pas  au moonisme. Ici, nous sommes plus posés, peut-être plus raisonnables.

Quel regard portez-vous sur l'empire que Moon a bâti en quelques décennies ?

Je suis très triste car j'ai fréquenté beaucoup de moonistes. Ils sont dans la secte avec tout leur cœur. Trompés, ils y laissent leur vie. Après la mort de Moon, peut-être que certains vont être désillusionnés. Ce sera très dur pour eux... Le gourou n'est plus là. Et après tout, si on s'en tient au dogme de Moon, le messie est partie sans que le monde soit en paix... C'est un échec !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.