vendredi 7 septembre 2012

Secte Moon Vivre comme une enfant de Moon, loin du bonheur. (récit de la première enfant mooniste occidental)


Young Oon Orme (Donna Collins)
The San Francisco Chronicle
Don Lattin, Chronicle Religion Writer
February 11, 2001

Life as Moonchild Far From Blessed  (extraits)


Vivre comme une enfant de Moon,loin du bonheur. Donna collins raconte sa vie de la première enfant mooniste occidental


Donna Collins, fille de Dennis et Doris Orme (fondateurs de la " famille " mooniste en Angleterre). 

Ces 2 dignitaires se sont retrouvés, à 70 ans, limogés, sans retraite et sans assurance-maladie. 

On leur avait fait miroiter un " Fonds de pension de l'Unification ". Il en existe bien un, mais c'est seulement un des nombreux relais où est recyclé l'argent ramassé pour Moon par ses adeptes.


Quand je suis né, mon père a été surpris car je pleurais tout le temps», dit-elle. "Je devais être parfaite -. Né sans péché.

Collins a été conçu au printemps 1969,
 peu après que ses parents ont été réunis dans un des premiers mariages de masse  présidée par le révérend Moon Sun Myung, messie auto-proclamé coréen.
Comme le premier «enfant béni" né à l'Ouest, ce mignon bébé , blond aux cheveux bouclés était censé incarner la vision lunaire que les religions du monde se réunissaient sous sa direction messianique.

Moon et son épouse devaient être les Vrais Parents,
une race de maîtres spirituels qui propagent un message - un mélange de christianisme, le spiritisme et la politique de droite - aux quatre coins de la Terre.
 l'histoire de Donna Collins et Sun Myung Moon est un récit édifiant de l'idéalisme mal placé et de son pouvoir .
Comme de nombreux nouveaux mouvements religieux des années 60 et 70, la secte Moon n'a pas toujours pratiqué ce qu'ils prêchaient à propos de fraternité universelle et les valeurs familiales.


Histoire de Donna Collins commence en 1960, 10 ans avant sa naissance.
Sa mère, Doris Walder, vivait dans l'Oregon, en essayant de sortir d'un mauvais premier mariage. C'est quand elle a rencontré les jeunes Oon Kim, le premier missionnaire envoyé à l'ouest par Moon.

Walder avait 30 ans, et était  prête pour quelque chose de nouveau. 
Séduit par une vision d'unir le monde chrétien, elle signe avec  l'un des 3 premiers missionnaires américains de l’ Eglise de l'Unification de Moon, fondée  à peine six ans plus tôt en Corée.

"Elle a pensé que c'était la réponse. Ils allaient changer le monde et sauver l'humanité. Il y avait un idéalisme dans l'organisation, …. Toutes les religions ne font qu'un. Ce sont des choses nobles. C'est pas comme s ils ont été rejoindre le KKK. "

L'une des premières missions de Walder était d'établir l'église de San Francisco. 
Elle a créé un centre mooniste près de Fisherman 's Wharf. Il a échoué, et 10 ans plus tard , le mouvement a trouvé un terrain fertile parmi les chercheurs spirituels de la Californie du Nord.

Pendant ce temps, Walder a été envoyé en Europe en tant que  missionnaire mooniste.. Dans les années 1960, elle a rencontré son futur mari, Dennis Orme,

 tout en donnant une conférence sur Unificationism à Findhorn, la célèbre communauté spirituelle dans le nord de l'Ecosse. Dennis Orme était né dans l'Église d'Angleterre, et a travaillé en tant que pilote dans la marine marchande avant de rejoindre la secte Moon.

Dennis Orme et Doris, qui ont refusé d'être interviewé pour cette histoire, se sont mariés en 1969. Ce fut la première messe de mariage mooniste de masse pour convertis occidentaux.Il réunissait un total de 43 couples.

Moon avait permis aux hommes et femmes réunis dans l'Eglise de l'Unification de choisir leur conjoint
Ils ont également pu consommer leur mariage dans un rituel de trois jours.

Dennis et Doris Orme ont suivi les conseils de Moon, et neuf mois plus tard, un enfant est né.  baptisé son Oon Young, le nom de naissance de Donna Collins.

Elle a d'abord rencontré à l'âge de 2 ans ,Moon. Elle ne se souvient de la rencontre,  elle a une photo d'elle assise sur les genoux du messie, pour obtenir un gros câlin.

Donna vit  dans un foyer en groupe en Angleterre. Elle ne vivait pas seule avec ses parents jusqu'à l'âge de 15 ans.

Durant les années 1970, les principaux membres  coréens de l’ Eglise de l'Unification venaient visiter le premier «enfant béni» dans le monde occidental.

«Quand je marchais dans la pièce, ils avaient tous le souffle coupé en voyant cette petite blonde, aux cheveux bouclés enfant», a déclaré Collins.

«Quand j'avais 7 ou 8 ans, les gens venaient se confesser vers moi à propos de leur vie sexuelle. Je peux en rire maintenant, mais c’ était assez psychotique. Je me croyais assez spécial, mais j'étais comme une sorte de poupée de porcelaine .

«Mes parents ne m'ont jamais vu, et j'ai toujours été  transmis

 à d'autres personnes. Ils me sortaient pour les réunions, ou 

pour les vacances."


Dennis Orme était devenu le directeur britannique de l'Eglise de l'Unification, 
et les tabloïds anglais étaient pleins d'exposés sur sa «secte sinistre."

Moon a été décrit par le Daily Mail comme des «robots, les yeux vitreux et stupides, programmée en tant que soldats dans cette vaste collecte de fonds armée sans objectifs ou idéaux, sauf en tant que disciples de les divagations de Moon, qui a vécu dans la splendeur pendant que ses disciples vivaient dans le dénuement forcé. "

Au nom de l'église de l’unification, Orme a déposé une plainte en diffamation contre le journal.
 La secte Moon a perdu le procès, et a été condamné à payer 2 millions de dollars en frais de justice et des questions ont été soulevées quant à leur statut de culte exempt d'impôt.
Pendant ce temps, le jeune Collins était sur la voie  bénie. On a longtemps supposé, dit-elle, qu'elle était destinée à épouser un des fils de Moon. À l'âge de 11 ans, elle a été envoyé en Corée pour y vivre.


Après avoir vécu  pendant un an dans ce pays , Donna est tombé malade et a été en mesure de retourner chez ses parents, qui  travaillaient maintenant pour l'Eglise en Allemagne. Mais à l'âge de 13 ans, elle a été rappelée en Corée par Moon.

«J'ai supplié mon père de ne pas me renvoyer, mais Moon lui a dit quelque chose de mal allait m'arriver si je ne partais pas», a déclaré Collins. "Ils m'ont emmené à l'aéroport,je criais."

Une fois en Corée, Collins, adolescente, a commencé à se poser des questions  au sujet de ce qu'elle a vu dans l'entourage Moon.

"Lui et ses enfants ne vivent pas selon les enseignements. Ses fils venaient et juraient tout le temps. Ils avaient des steaks importés par vol direct de l'Amérique. J'ai mangé du riz et du kimchi pendant trois ans et j’ai eu une dysenterie grave.  C'est une plaisanterie,me disais-je. J'ai commencé à me demander: «Ou est Dieu dans tout cela? "

Puis à 13-ans,j’ai été convoqué pour une audience avec le messie.


"Il était livide comme quelqu’un qui vient d’être informé et m'a crié dessus pendant 30 minutes. J'ai été houspillé  et il me secoua de façon incontrôlée.

 Puis il me tient la main et dit:« Je suis votre père. Un jour, vous serez une grande femme pour Dieu. 


Calmée ,j’ai dit: «Je vous remercie. Je vous remercie. Et puis je vais  écrire dans mon journal à quel point vous devezt être le Vrai Père. "



Mais Collins avait  la réputation d'être une rebelle, pas un bon choix pour la fille du messie
À 15 ans, elle est allée vivre avec ses parents à New York, où ils avaient été envoyés par l'Église.
Pour la première fois de sa vie, elle allait dans un lycée américain et vécut une existence relativement normale.

«J'ai commencé une double vie. J'étais juste une personne ordinaire, mais j'ai dû rattraper tous ces mensonges quand les gens me demandaient ce que mon père faisait dans la vie, ou pourquoi j'ai vécu en Corée et pourquoi j’ avais été nommé Young Oon. "

Ce fut  un long processus, mais à 22 ans, Collins s'est finalement sentie libre et à laisser les moonistes derrière elle.

Après avoir fait une pause, Collins a commencé à travailler  ses parents. «Je leur demandais:
« Pourquoi a-il  toutes ces villas et châteaux à travers le monde et il ya des membres de l'église qui n'ont pas assez à manger, et ont besoin de soins médicaux? "

Enfin, ses parents ont commencé le long processus pour se séparer de la Moon. Mais après des décennies de collecte de fonds pour l'église, Collins a dit,que  ses parents se sont soudainement retrouvés vivre comme des personnes âgées démunies.

«Ils ont été laissés dans la misère pendant un certain temps", at-elle dit. «Ils ont été utilisés. Beaucoup de personnes ont rejoint l'église parce qu'ils répondaient à des gens comme mes parents. La plupart des membres ne  rencontrent jamais Moon. Mais mes parents étaient très charismatiques. Ils ont jeté les bases de son église."

Collins vit maintenant dans la banlieue de Phoenix, avec son mari, Jonathan, un Anglais, qu’elle a rencontré après avoir quitté la secte Moon, 
et leurs deux jeunes enfants.
Pendant un certain temps, ils ont vécu avec ses parents dans leur maison, parmi l'un des milliers pavillons qui ont surgi dans cette ville du désert.

Sa maison est un temple dédié à la famille américaine classique, avec la télé qui hurle dans le salon et les camarades de sa fille dégringolant les escaliers.
«C'est exactement ce que je veux -. Une vie normale,nous vivons et avons du plaisir et on  se dispute, mais ma fille sait que je suis là pour elle jour après jour» a déclaré Collins.

«Quand ma fille en ce moment me demande ce que je faisais à son âge. Je n'ai pas vraiment envie de répondre. J'ai dit:« J'ai vécu dans un pensionnat », et elle dit:« N'avez-vous pas voulu vivre avec votre maman et papa? Cela me revient en mémoire. "

Après être resté avec elle et son mari pendant un certain temps, ses parents ont déménagé en Australie.
«Mon père croit maintenant que Moon est le fils de la perdition - l'Antéchrist", at-elle dit. 


«Mes parents pensent encore que notre famille  est bizarre. Après avoir vécu toutes ces péripéties depuis si longtemps, en essayant de sauver la planète tous les jours de leur vie,

 ce n'est pas si passionnant que de simplement vivre et d'être humain. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.