dimanche 30 juin 2013

Homosexualité et dons du sang :la bombe à retardement


 Update décembre 2013 : En 2014, Hollande pourrait proposer un projet de loi approuvant 
le don du sang pour les homosexuels. Automne 2013,il a remanié le comité éthique qui devait donner un avis consultatif sur la question.





-------------------------------------------------------

J"ai lu l'article de Foros de la Virgen et au début,je pensais à une exagération
le Bundesärztekammer (BAK), un organe représentant les professionnels de la santé du pays, a proposé d'abolir l'interdiction contre les homosexuels de servir de donneurs de sang . BAK a annoncé son intention d'œuvrer à la levée de cette interdiction, qu'il décrit comme «discriminatoire».

l'interdiction vient d' une raison objective: le fait que 

"les hommes qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes» sont 100 fois plus susceptibles que les autres d'avoir le VIH."






Les données des 2 camemberts sont des données des USA de 2011.

1/vous pouvez voir qu'au moins les 2/3 des personnes infectées par le virus du sida l'ont attrapé par le sexe (81% pour les hommes et 66% pour les femmes).

Camembert de gauche, vous voyez que 61% des hommes (peint en rose), ou
2/  6 hommes sur 10 atteints du SIDA ont été infectées lors de rapports sexuels avec d'autres hommes,

9% (en bleu) ont été infectés lors de rapports sexuels avec d'autres hommes  qui ont utilisé des drogues injectables, et encore un autre cas pour 11% (en orange) lors de rapports hétérosexuels.




3/Et dans le cas des femmes,(camembert de droite) 66% étaient infectés par le sexe, mais dans ce cas hétérosexuels.

4/Les transfusions sanguines sont une cause rare de l'infection (comptabilisées dans les autres cas qui ajoutent 1% à 2% parmi toutes les autres possibilités ), parce que les homosexuels ne sont pas acceptés comme donneurs de sang

5/Mais cela pourrait bientôt changer avec la proposition allemande.

la carte de la Pandémie
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/dix-ans-d-evolution-du-sida-dans-le-monde_1056745.html





Je me suis posé la question : Et en France ?


François Dupré, le directeur général du Sidaction,

a rappelé que 34 millions de personnes - dont 150 000 en France - vivent avec le virus du sida dans le monde.

Le Monde,dans un article décrit :


Les associations homosexuelles interprètent cette exclusion comme une discrimination, 
qui renforce le préjugé de l'homosexuel forcément séropositif. Le député Sergio Coronado (Europe Ecologie - Les Verts, Français à l'étranger) a parlé de "discrimination d'Etat".

Mais, pour les autorités sanitaires, il s'agit d'une mesure de précaution.

Le nombre de personnes contaminées par le VIH est 65 fois plus élevé parmi les hommes


 ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes que parmi les hétérosexuels.

De plus, 

le nombre de nouvelles infections enregistrées chaque année
dans cette population est 200 fois plus élevé.











L'express rappelle plusieurs points :


….la plupart des pays européens n'acceptent pas le don de sang des homosexuels masculins. Seules la Grande-Bretagne, l'Espagne et l'Italie l'autorisent, sous certaines conditions, pour pouvoir se conformer à cette directive. Par exemple, 


les homosexuels britanniques peuvent être donneurs sanguins depuis 2011... à condition de n'avoir pas eu de relations sexuelles depuis 1 an au moins.



les pays qui autorisent le don :

http://www.20minutes.fr/societe/1189637-20130717-pays-autorisent-don-sang-homosexuels

En France :
L'ombre de l'affaire du sang contaminé pèse sur le débat. Ce scandale a mené plusieurs ministres devant la Cour de Justice de la République pour homicide involontaire, après que des hémophiles eurent attrapé le sida suite à une transfusion sanguine. Les contaminations remontaient à 1983, mais le procès n'a eu lieu qu'entre 1992 et 1999

14 Juin 2012. Marisole Touraine, ministre de la Santé nouvellement nommée, donnait son sang pour montrer l'exemple lors d'une visite à un centre parisien de l'Etablissement Français du Sang (EFS). A cette occasion, elle déclarait à l'agence Reuters que le don de sang serait bientôt possible pour les homosexuels ....

Depuis elle a fait marche arrière....

...Je ne peux lever l'interdiction qui existe que si l'on me donne une garantie absolue que cela n'apportera pas plus de risques pour les transfusés." Ses prédécesseurs Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot avaient aussi fait marche arrière sur le sujet,alors qu'au Québec la loi vient d'autoriser les homosexuels à donner leur sang en avril 2013.


Mais y-a-t'il vraiment un risque avec tous les contrôles sanitaires? :



Les Pour :

Pour Alexandre Marcel de l'IDAHO, cet argument est insuffisant: "une personne venant d'Afrique Subsaharienne, où le VIH touche près de 40% de la population, peut donner son sang en France au bout de 3 mois de résidence. En revanche, un homme de 70 ans, qui aurait eu une seule relation sexuelle dans sa vie avec un homme à l'âge de 18 ans, ne pourra jamais donner son sang. C'est illogique. 

"La plupart des associations LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) s'insurgent contre ce principe jugé discriminant. Pour l'association Act Up, "ce n'est qu'une forme d'homophobie supplémentaire. Nous considérons qu'il n'y a pas de population à risque, mais que des conduites à risques.

les Contre :

Alain Gazo, président de la Fédération Française pour le Don du Sang Bénévole, justifie la mise en place de ce principe de précaution car "il existe une fenêtre silencieuse, c'est-à-dire une période d'incubation du virus du sida. Même si la personne a fait un test de dépistage négatif la veille de son don de sang, elle peut être porteuse du virus".

 Si la fenêtre silencieuse du virus du sida était d'environ deux mois dans les années 1980, elle peut n'être que de quelques jours avec des tests adéquats aujourd'hui.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/les-hommes-homosexuels-ne-peuvent-toujours-pas-donner-leur-sang_1257688.html

D'après le Huffpost, 
"Le problème qui se pose aux autorités se nomme la fenêtre virologique. Pendant cette période de 10 jours après contamination, le virus est invisible dans les tests sanguins, donc indécelable

Or, en cas de transmission sanguine de sang contaminé, le risque de transmettre le virus est de 100%."



Combien de temps ce principe de précaution tiendra-t'il,si un pays comme l'Allemagne ou un autre pays européen légalise le don du sang pour les homosexuels ?.

-----------------------------------------------------



Update décembre 2013: 

un japonais a contracté le virus du Sida par transfusion .




http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/26/97001-20131126FILWWW00368-un-patient-contracte-le-sida-par-transfusion.php

http://french.xinhuanet.com/societe/2013-11/27/c_132920592.htm

http://www.lepetitjournal.com/tokyo/accueil/breves/170625-sante-pour-la-1ere-fois-depuis-2003-un-patient-a-contracte-le-vih-via-une-transfusion



Le ministère a indiqué qu'un homme âgé d'une soixantaine d' année a été dépisté positif au virus du VIH suite à des tests, et qu'un autre homme âgé d'une quarantaine d'année pourrait également avoir contracté le VIH par le biais de la Croix-Rouge. Les résultats des tests sont en attente.

D'après la Croix-Rouge, les tests de dépistage des donneurs de sangs séropositifs ont raté les vérifications en février et le sang contaminé a pu ensuite être utilisé lors de deux transfusions.

D'après cette carte 

https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&t=m&oe=UTF8&msa=0&msid=207100944997085963372.0004e1b4ac333377712b6

les homosexuels japonais peuvent donner leur sang après 1 an sans rapport à risque.


Rien ne dit que le donneur séropositif était homosexuel

mais ici quelques liens interessants

http://fr.globalvoicesonline.org/2009/11/13/23480/

http://nagoya-en-francais.over-blog.com/article-13113659.html

http://france-japon.net/forumjapon/viewtopic.php?f=68&t=6758




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.